Poirier Clément (1912, La Ferté-Macé – 20 avril 1945, Wilsdruff, Allemagne)
Cuirassier. 2ème escadron
Affectation au 2 Cuir
Le 2ème escadron du 2 Cuir débute sa guerre à Jandrenouille (Belgique) sous les ordres du capitaine Hardoin de la Reynerie. Il n’a pas été possible de déterminer à quel peloton appartenait Clément.
De l’ordre de démobilisation ci-dessous, on peut comprendre que Clément a fait toute la campagne de Belgique et de France au sein du 2 Cuir jusqu’à l’armistice de juin 1940. Il aura donc été de tous les combats. Sur ce document le corps d’affectation qui est le 2ème Cuir est bien visible.
Résistance
Cuirassier du 2ème Escadron, arrêté par les Allemands en Juin 1944 à Mardilly (Orne) pour son activité dans la Résistance, a été torturé, puis déporté en Allemagne, épuisé par les mauvais traitements et les privations et n’ayant plus la force de suivre ses camarades d’infortune sur la route fût lâchement assassiné par les nazis le 20 avril 1945.
(Texte issu du bulletin n°1 de l’amicale)
Le convoi est parti de Compiègne le 17 août 1944. Clément Poirier semble avoir été déporté à Buchenwald et est décédé lors de l’évacuation du camp le 20 avril 1945 entre Reinsdorf et Kurort-Hartha.
Hommage
Exemplaire du bulletin de l’amicale envoyé à la veuve de Clément et portant l’annotation du capitaine Malfroy.
Lors d’un discours prononcé en l’honneur du général du Vigier, ancien chef de corps du 2 Cuir en 40, le capitaine Malfroy ne manque pas de rendre hommage aux anciens combattants du 2 cuir, Poirier et de Neuville, entrés en résistance et tués par les allemands.
Merci à Laurence Lopandia pour les recheches familiales et les documents transmis