Mathieu Jean (1914 – 1940)
Brigadier-chef, 3ème Escadron, 1er Peloton (peloton Geneste). Conducteur de char Hotchkiss 53/40780. Equipier : Jean Perseval.
Notice biographique
Jean était originaire de Demange-aux-Eaux qui est une ancienne commune française et une commune déléguée de Demange-Baudignécourt située dans le département de la Meuse, en région Grand Est. Il était le fils de Narcisse Mathieu et Jeanne Jacob. Sa maman Jeanne, vécut jusqu’en 1984 en supportant ce grand chagrin que fut la mort de son fils au champ d’honneur. Jean fut l’époux d’Yvonne Floquet. Pas de descendance.
Il avait une jeune soeur, Madeleine (1921-2012), avec qui nous avons pu converser brièvement et qui a témoigné des grands moments de tendresse passés en compagnie de son grand frère. Jean avait aussi un frère plus jeune, Bernard.
Le combat de Crehen
Dans un courrier qu’il adresse à “sa petite maman” peu de temps avant l’attaque allemande, Jean témoigne du fait que son régiment est survolé par des avions allemands sur lesquels ils ne pouvaient tirer en raison des ordres reçus.
Le combat du peloton Geneste à Crehen, le 12 mai 1940
Le Hotchkiss 53, détruit à Crehen. Il présente de nombreuses traces d’impacts et de perforration.
Image extraite de l’ouvrage de Hervé Legros, le couloir des invasions.
Courrier
Lettre-réponse du sous-lieutenant Constantin adressée au père de Jean Mathieu qui recherche des informations relatives à la disparition de son fils. A la date de ce courrier, il n’est donc pas informé de la mort de son fils.
Tombe à Chastre
Sépulture de Jean à la nécropole de Chastre. Au préalable Jean a reposé à Crehen.
Le nom de Jean sur le monument aux morts de Demange-aux-Eaux
Remerciements à Pascal Mathieu, neveu de Jean pour les documents transmis