Malfroy Marcel-Olivier (1889, La Planée, Doubs – 1954)
Capitaine, Escadron Hors-Rang. Commandant de l’escadron hors-rang.
Fiche signalétique
“Sous-officier de cavalerie détaché dans l’Infanterie. Ses occupations à l’échelon ne s’adaptant pas à son tempérament, … , est monté aux tranchées où il a fait preuve d’un entrain endiablé et d’une belle crânerie. S’est particulièrement distingué pendant les journées des 24 et 25 octobre 1916”.
“Officier très brave, … S’est acquitté de sa mission avec une parfaite compétence au milieu de circonstances périlleuses et difficiles. …”
Marcel-Olivier Malfroy semble entamer la guerre de 1914 avec le grade de maréchal des logis au 15ème groupe de cavaliers de remonte (Mâcon ?) et la termine promu sous-lieutenant à titre temporaire au 8ème bataillon de chasseurs. Entretemps il est passé par le 18ème d’Infanterie et le 103ème d’Infanterie.
Citations 14-18
“Officier d’une bravoure et d’un sang-froid remarquable. A au cours de la journée du 8 août 1918 entrainé très brillamment sa section à l’assaut des tranchées ennemies, capturant ainsi de nombreux prisonniers, des mitrailleuses et quelques canons lourds.”
“Le 18 septembre 1918, commandant un détachement chargé d’exécuter un coup de main au-delà d’une rivière dont la rive opposée était occupée par l’ennemi, s’est parfaitement acquitté de sa mission et a fait preuve d’autant de bravoure que de sang-froid. A réussi à surprendre un poste allemand qu’il a dispersé après combat et a fait des prisonniers. A ramené son détachement au complet dans nos lignes.”
“Offcier très brave, plein d’entrain, de bonne-humeur et de sang-froid, vrai entraineur d’hommes. Au cours des attaques des 1, 2 et 3 novembre 1918, s’est dépendé sans compter à la tête de la compagnie dont il venait de prendre le commandement avec intelligence et audace, a parfaitement manoeuvré pendant la progression communiquant à ses hommes son entrain et son allant.”
1940 : le 2ème Cuirassiers
Marcel-Olivier Malfroy a le grade de Capitaine de Réserve en 1940 lorsqu’il est appelé à prendre le commandement de l’escadron hors-rang du 2ème régiment de Cuirassiers. En janvier, l’Etat-major et l’escadron hors rang du capitaine Malfroy sont à la Varennes sur Loire. La période d’instruction terminée, l’escadron est dans un premier temps aux environs de Boistrancourt, par la suite à Salesches et enfin à Vendegies aux Bois.
Ordre 3/28 de la 5ème BLM : “A Zuydcote, le lt Pruvost (1Cuir) se met aux ordres du capitaine Malfroy (2Cuir)”.
La page consacrée au MDL Berton montre une citation portant le sceaux et la signature du capitaine-commandant Malfroy commandant un détachement du 2e Cuirassiers à ce moment des combats.
L’après-guerre : l’amicale du 2 Cuir
Après la guerre, Marcel-Olivier Malfroy semble avoir un rôle prépondérant au sein de l’Amicale du 2 Cuir. Résidant à Paris, il occupe la fonction de délégué des anciens de 39-40 et exalte l’esprit de Corps du Régiment au sein du bulletin n°1 (pp 4 et 5) :
- “… On sent qu’ils sont fiers d’appartenir à un Régiment dont le passé est lourd de gloire et d’Honneur. Ils savent que cela implique de multiples devoirs. Noblesse oblige.”
- “… Nos camarades qui ont fait le sacrifice de leur vie pour défendre le droit et la liberté nous commandent de nous regrouper et de nous aimer.”
Allocution prononcée le 1er mai (1947 ou postérieur) par le capitaine Malfroy au Siège de l’Union Nationale de la Cavalerie de l’Armée Blindée et des chars, au cours d’une manifestation organisée par les Anciens Cuirassiers de 39-40 en l’honneur du Général du Vigier.
Fidèle à son image d’homme actif sur tous les fronts, le capitaine Malfroy fait part de sa sollicitude à la veuve de Clément Poirier, ancien combattant de 40, résistant mort en déportation.
Distinctions
- Croix de guerre 1914-1918
- étoile de vermeil
- 3 étoiles d’argent
- étoile de bronze
La sépulture de Marcel-Olivier Malfroy à Longevilles-Mont-d’Or.
Remerciements chaleureux à Monsieur Claude Lanquetin, petit-fils du Capitaine Malfroy, pour les recherches effectuées et les archives transmises. Reconnaissance à Madame Roswitha Lanquetin pour sa collaboration.