Legueult Pierre (1914 – 1978)
Brigadier-chef, 3ème Escadron. Chef de char (non confirmé) Hotchkiss.
Sur ces photos d’avant-guerre, Pierre Legueult apparaît ci-dessus à la 2ème position depuis la gauche. Il était alors au 4ème Cuirassiers. Sur la photo ci-dessous, il est assis, 2ème depuis la gauche.
En mai 1940, Pierre Legueult est au 3ème escadron du 2 Cuir. Son peloton n’a pu être déterminé mais il devait appartenir à l’un de ces 3 pelotons : Bron, Duboÿs, Chenu.
Lors de sa présence en Belgique, Pierre Legueult se verra remettre un petit livre de prières sensé lui porter chance. Ce livre, « Petit Paradis de l’Ame Chrétienne », est édité par Marin-Noefnet libraire éditeur 25 rue Terre du Prince à Mons. Ce n’est qu’une hypothèse mais ce livre a pu lui être remis le 10 mai lors de la traversée de Mons par le 2ème groupe d’escadrons. Il est notoire que la population belge a réservé un accueill chaleureux aux français. Pierre Legueult offrira plus tard ce livre à sa fille.
Etant au 3ème escadron le brigadier-chef Legueult reçoit son baptème du feu à Crehen le 12 lors du tout premier combat impliquant les chars français. Hélas, Pierre n’a pas laissé de souvenirs précis concenant “sa” guerre.
Remerciements à Monique Legueult et à sa soeur, filles de Pierre.