Jacquet Jean (1915 – 1968)
Maréchal des logis, 1er Escadron. Chef de char Somua.

Citation. JORF du 8 septembre 1941.

Jacquet (Jean Marie Emile), mle 20, maréchal des logis au 2e régiment de cuirassiers : chef de char remarquable par son son sang-froid, son énergie, sa combativité. Toujours volontoaire pour les missions les plus dangereuses. Le 13 mai 1940, à Merdorp, a tenu sans défaillance sous un feu violent. A accepté un combat à courte distance contre des chars ennemis cinq fois plus nombreux et en a mis plusieurs hors de combat.

Croix de guerre avec palme


Fait prisonnier à Merdorp, Jean Jacquet part en captivité au stalag VIIIC (Sagan).  Il en conservera une santé très fragilisée.

Le 20 mai 1950, Jean Jacquet rencontre lors d’un évènement indéterminé son ancien chef de corps, le Colonel Touzet du Vigier. Ce dernier lui dédicace le livre “La première division blindée au combat” (NB: en 1944 le 2ème Cuirassiers combat au sein de la première division blindée).

Au Maréchal des Logis Jacquet, en souvenir des journées si dures dans MERDORP (Belgique 1940) et en témoignage de fidèle gratitude pour la vaillance manifestée dans les circonstances les plus pénibles.”

Le Général Touzet du Vigier, ancien Colonel du 2°Cuir de 1940


Remerciements à Marice Jacquet pour les documents transmis