“Durant la guerre et les épreuves qu’elle vous amena, vous avez trouvé asile à l’hôpital Saint-Laurent à Liège.”
Lors des premiers combats en Belgique, de nombreux blessés français sont transportés à l’hôpital militaire Saint-Laurent de Liège. C’est le cas par exemple de Pivard, blessé à Crehen le 12 mai, de Marcel Janssen blessé le 13 mai à Merdorp ou de Robert Cadis et Joseph Bruneau blessés à Walhain-Saint-Paul. Cet hôpital est une ancienne abbaye liégeoise dont la construction remonte à la fin du 10e siècle. Cliquez sur les hyperliens pour plus d’informations sur l’abbaye ou sur le musée.
Cette photo issue des archives de Marcel Janssen montre quelques patients français hopistalisés à Saint-Laurent, ainsi que leurs soignantes. Les noms des intéressés figurent au verso de la photo mais l’ordre d’apparition ne permet pas de mettre un nom sur chaque figurants.
- Verger Victor, Sergent Chef, 77ème RI, Instituteur, Rochefort (1er à gauche, au premier plan)
- Bouhier Yvon, 65ème RI, Instituteur Vendée (2ème à gauche, au premier plan)
- Poulet Emile, 87ème RI, Mineur, Denain, Nord
- Meignier Georges, 11ème Régiment de Dragons, Cultivateur, Sarthe
- Asquin Arthur, 8ème RI, Sergent de Carrière, Pas de Calais
- Brunel Bernard, 6ème R.C.A., Seine Inférieure
- Tribout Henri, 2ème Cuir, Paris
- Veilleuse de nuit ?
- Janssen Marcel, 2ème Cuir, Pari XVème, 160 Rue Saint-Charles, (debout au fond, chandail noir)
- Melle Manlui–s Andrée, Infirmière, Liège
- Lebrun Robert, CI, 101ème DIF, Colleret, Nord (alité à l’arrière-plan)
- Thiault Georges 1er Chasseur, Manche
- Madame Legrand, Veilleuse de nuit, Liège
Une fois rétablis, certains de ces hommes connaîtront la captivité.
Collection famille Janssen
Collection famille Verger
C’est grâce à la famille de Victor Verger que les magnifiques photos de cette section peuvent nous être proposées. Elles nous font découvrir des tranches de vie de cet hôpital mais également le personnel soignant. Nous précisons que Victor Verger n’appartenait pas au 2 Cuir mais bien au 77ème régiment d’infanterie. Ses descendants ont pu être retrouvés grâce au nom de Victor figurant sur le verso de la photo ci-dessus.
Quelques mots au sujet de Victor Verger…
Né en 1916, il entame son service militaire le 20 octobre 1937, à La Rochelle. En 1940, dans le cadre du Plan Dyle, sa division doit tenir un front sur la Meuse, d’Anhée à Hastière. Blessé le 13 mai à Dinant (Belgique), Victor est hospitalisé à Saint-Laurent. Démobilisé le 06 février 1941, il redevient professeur. En 2003, Victor Verger décède à Rochefort (Charente-Maritime).
Ci-dessous, 4 photos montrant des patients de la (probable) salle 29. Les noms de Victor Verger, Gaston Schamp et Robert Lebrun sont lisibles sur les ardoises murales.
Magnifiques photos d’un groupe de médecins et d’un groupe d’infirmières
Courrier de 1948. Le docteur Mignolet invite les blessés passés par Saint-Laurent à la fête du souvenir et de l’amitié. Il y est fait mention des noms des docteurs François Mignolet (Président du Comité local de la Croix Rouge de Liège), Mélon (devenu par la suite directeur de l’hôpital militaire) et Cambresier.
Réponse de Victor Verger au docteur Mignolet.
Collection famille Bruneau
Infirmières M. Verbist et L. Gustin. Photos des 9 et 11 juillet 1940.
Quatre bons amis
Affectueux souvenir de 2 infirmières belges à leurs blessés français préférés
Roger Lamoureux, ouvrier Citroën à Paris (11ème RDP), est alité. Joseph Bruneau est debout (3ème depuis la gauche)
Archives Doudeau / Haret
Louise Jehotte (1894-1977) est une infirmière belge déjà active lors de la première guerre mondiale. En 1940 elle officiait à Saint-Laurent et habitait le quartier (rue Bidaud ?) avec sa soeur. Aujourd’hui une rue de Liège porte son nom.
Louise a soigné Bernard Doudeau gravement blessé à Merdorp. Par la suite, Bernard et sa famille lui ont témoigné une grande reconnaissance et sont revenus la voir en Belgique en 1959.
Bernard Doudeau apparaît ci-dessous dans les jardins de Saint-Laurent le 7 novembre 1940.
La photo suivante est remarquable. Il s’agit de la gamelle que Louis Haret a décorée avec son itinéraire de guerre : blessé à Merdorp, évacué dans un premier temps vers le collège Saint-Louis de Waremme, transféré à l’hôpital Saint-Laurent de Liège. Ensuite, c’est le départ pour le Stalag près de Limburg.
Ci-dessous, des blessés français et une infirmière posent dans les jardins. La photo suivante est un témoignage de sympathie de la Reine Elisabeth de Belgique (veuve d’Albert Ier et mère du Roi Leoplod III) aux patients à l’occasion de la fête nationale.
Collection Hubert Laby
Photo issue du livre de Hubert Laby. Brigadier Pierre Dupont (1 Cuir), sous-lieutenant Jean Paul Pasteur (1Cuir). Leur opérateur radio Marcel Vévé est mort dans le char (son nom figure sur le monument de Merdorp)
Remerciements chaleureux à Martine Verger, fille de Victor, pour les magnifiques archives transmises. Remerciements également à Marguerite Janssen, Michel Bruneau ainsi qu’aux familles Haret et Doudeau