Doudeau Bernard (1918, Dammarie-En-Puisaye, Loiret – 2009, Lavau, Yonne)
Cuirassier, 1er Escadron, 2ème Peloton. Conducteur du Somua 56 / 10738. Equipiers : Louis Jacquinot de Presle, Louis Haret

Bernard Doudeau 2ème régiment de cuirassiers

Cette photo datant de janvier 1939 indique que Bernard a fait son service militaire au 18ème régiment de Dragons.

Le combat du 13 mai 1940 à Merdorp

Le destin de Bernard Doudeau lors du combat de Merdorp étant intimement lié à celui de Louis Haret ainsi qu’à celui de son lieutenant De Presle, le lecteur intéressé voudra bien se référer à leurs pages correspondantes afin de trouver des informations plus circonstanciées quant aux faits conduisant à la destruction du char.

Ces quelques souvenirs oraux ont pu être récoltés parmi la famille de Bernard :

“Bernard aurait finalement été sauvé par un allemand. Ejecté du char, face contre terre, il a entendu deux allemands se disputer vivement et il a compris qu’il en était l’enjeu. Un homme des “panzers” voulait l’achever alors qu’un officier de cavalerie (?) l’a défendu. Celui-ci aurait même dit en français à Bernard Doudeau : “Vous ne croyez pas que l’on serait mieux chez nous ? “…

Hôpital Saint-Laurent, Liège

Dans un premier temps Bernard Doudeau est soigné au collège Saint-Louis de Waremme. On le voit sur les photos ci-dessous en compagnie de Louis Haret.

Par la suite, les deux hommes intègrent l’hopital Saint-Laurent de Liège. Le journal collaborationiste “Legia” du 25 mai liste les militaires belges ou français hospitalisés à Saint-Laurent. Le nom de Bernard Doudeau, originaire de Briare y figure.

Bernard Doudeau 2ème régiment de cuirassiers
Saint-Laurent, Liège, 7 nov 1940

Louise Jehotte (1894, Vivegnis – 1977, Liège) est une infirmière de l’hôpital Saint-Laurent de Liège qui s’est occupée personnellement de Bernard Doudeau.  Elle avait déjà eu un rôle actif lors de la première guerre. En 1940, elle habitait la rue Bidaud qui est dans les abords immédiats de l’ancien hôpital Saint-Laurent. Elle n’a pas eu de descendance et vivait avec sa sœur, également sans descendance. En 1959/1960, Louise Jehotte avait accueilli avec générosité Bernard et sa famille  lors d’un voyage commémoratif en Belgique. Bernard  avait profité de ce voyage pour retourner sur les lieux de la bataille à Merdorp pour retrouver l’endroit ou son char avait été touché, mais il a eu beaucoup de mal a se repérer, le secteur ayant beaucoup changé. Il existe aujourd’hui à Liège une rue Louise Jehotte.

Bernard fut employé municipal et fontainier.

Louise Jehotte Hôpital Saint-Laurent Liège
Louise Jehotte. Infirmière à Liège

Vifs remerciements à Eliane Doudeau & Christian Haret. Merci également à Hélène Doudeau et C.D.

En mémoire d’Eliane Doudeau