Couly Roger (1914 – 1940)
S/Lieutenant, 2ème Escadron, 2ème Peloton. Chef de peloton, chef de char Somua. Equipier Diard Louis.
Roger Couly naît le 8 août 1914… La déclaration de naissance est faite par l’aïeul de l’enfant car son père Eugène est absent. Et pour cause, puisque sur la fiche matriculaire d’Eugène on peut lire : “A la mobilisation, arrive au corps le 9 août”. Cette même fiche matriculaire nous apprend qu’Eugène est cité à l’ordre du Régiment le 9 juin 1918 : “Très bon sous-officier, s’est fait remarquer par sa belle tenue au feu. Décoré de la Croix de guerre avec étoile en bronze”.
- En 1934, Roger Couly passe du 20ème Régiment de dragons à Limoges au 5ème groupe d’automitrailleuses à Lyon
- Le 12 mai 1940, son peloton est positionné sous les arbres d’un verger près du carrefour ouest de Jandrenouille
- Son baptème du feu a lieu le 13 mai vers midi. Il a pour mission de tenir le carrefour et les lisières de Jandrenouille ainsi que de barrer l’axe qu’est la route Jandrenouille – Fox-les-Caves.
- Vers 16h, l’escadron reçoit l’ordre de se rendre à Thorembais-les Béguines par Autre-Eglise et Geest-Gerompont.
- A 16h30 à Walhain-Saint-Paul le régiment reçoit l’ordre de couvrir le repli du 7ème G.R.D.I. Progressivement les chars décrochent. Les pelotons Cadis et Couly restent en arrière-garde. De nombreux chars allemands ont contourné le village et coupent la retraite des chars. C’est le combat brutal à très courte distance.
- Roger Couly meurt le 14 mai 1940 à Walhain-Saint-Paul
Citation J.O. du 31 janvier 1941
“Jeune officier de haute valeur morale. Le 14 mai 1940, au cours d’un engagement avec des chars lourds ennemis, a eu son char de commandement immobilisé et son conducteur tué. Sous un feu intense, s’est hissé dans un autre char de son peloton et a continué la lutte. Voulant, avant de rompre le combat, ramener le corps de son conducteur et incendier le char, a été tué glorieusement dans l’accomplissement de cette tâche. A été cité.”
Annonce du décès dans la presse du 6 juin 1940