Buysschaert Georges (1912, Tourcoing – 1991, Bondues)
Cuirassier, 4ème Escadron, 3ème peloton. Conducteur de char. Equipage : Olivier Risacher

Suzanne et Georges Buysschaert
Troucoing

La perte du Hotchkiss n°87

Grâce au notes du Lt Deymier, chef de peloton, nous savons qu’Olivier Risacher et Georges Buysschaert ont participé au combat de Thisnes le 12 mai. Leur char, le Hotchkiss n° 87 (immatriculé 40625) a été de nombreuses fois photographié après la bataille en raison de sa position insolite dans le ruisseau de la rue de la Vallée, près du carrefour avec le chemin de Merdorp. Le char quittait la route de Wavre et circulait du Nord vers le Sud pour se diriger vers Merdorp, canon orienté vers l’arrière. En voulant éviter le carrefour détruit par les sapeurs, le conducteur a sans doute oublié la présence de ce fossé anti-char naturel.

Ci-dessous, le char est photographié par le professeur Léon Douette. A droite, l’endroit actualisé. Les piquets sont sans doute les mêmes qu’en 1940 mais la végétation est devenue plus envahissante. La rue de la Vallée est masquée, à droite de l’image. Le pont du vicinal qu’on entrevoit a forcément disparu.

Georges Buysschaert

Une initiative touchante

Après les combats, Marcel Mathot et son épouse Marguerite Ravet, un couple d’agriculteurs dont la ferme est située aux abords du lieu de l’accident, récupèrent dans le char un petit livre de prières dans lequel se trouvent le nom de famille de Georges et sa localité : “Tourcoing”. 

En 1960, Marguerite décide d’écrire à la municipalité de Tourcoing afin d’essayer d’entrer en contact avec le chariste français. Cette initiative est couronnée de succès et le 30 mars 1960 le courrier suivant parvient à Marcel et Marguerite Mathot.

“…En effet, mon mari (car le soldat en question, c’était lui), m’a souvent raconté depuis son retour de la guerre, l’histoire du char qui était tombé dans un fossé en Belgique près de Liège et évidemment, il avait du abandonner ses petites choses personnelles…”

La vie continue…

Suzanne Leconte, l’épouse de Georges, entretiendra une correspondance suivie avec la famille Mathot-Ravet de Thisnes. Georges était ébéniste comme plusieurs personnes de sa famille. Suzanne, quant à elle, fut secrétaire de direction pour le garage Berliet à Tourcoing.

Suzanne et Georges n’auront pas d’enfant. Ils résident à Tourcoing, 60, rue du Virolois. Ils consacrent un peu de leur temps à venir en aide aux aînés de leur quartier en faisant partie d’un comité d’entr’aide dont Georges est un des vice-présidents. La coupure de presse ci-dessus fut envoyée aux Mathot par Suzanne. Elle figure elle-même sur le cliché à l’endroit marqué d’une croix. Georges Buysschaert ne figure pas sur la photo au contraire d’Olga Choquet, adjoint au maire.

Georges Buysschaert
Tourcoing, quartiers Piats, Tilleul, Virolois, Epine, Touquet

Le quartier du Virolois conserve une présence marquée sur internet.


Remerciements à Bernard Mathot, Thisnois, dépositaire des archives familiales