Bron Georges (1918, Grenoble – 1993, Lyon)
Aspirant, 3ème Escadron, 2ème Peloton. Chef de peloton, chef de char.
Avant-guerre
quelques étapes
- Lyon, 4 décembre 1938, Fort Lamothe. Elèves officers de réserve
- En date du 1er mai 1939, Georges Bron, du 2ème groupe d’automitrailleuses, obtient le titre d’élève officier de réserve de cavalerie
- Par décision du 10 septembre 1939, Georges Bron (élève officier de réserve du peloton de Saumur, avril-octobre 1939) est nommé dans l’arme de la cavalerie (réserve), au grade d’aspirant
Samur école de Cavalerie, 6 septembre 1939. Georges Bron se trouve au 1er rang, 4ème depuis la gauche. Prière de se référer à la page du Lt Deymier pour une identification plus détaillée.
- L’aspirant Bron à Saumur
Au contact des chars
Les archives de Georges Bron contiennent quelques photos très intéressantes illustrant tant des chars Hotchkiss que Somua. Le Hotchkiss 40057 est un char attribué au 18ème régiment de Dragons (avant-guerre).
La campagne de 1940
Le peloton
La photo ci-dessous est extrèmement rare et illustre le peloton de l’aspirant Bron à Parnay en 1940 (prière de se référer à la page du peloton pour une identification détaillée).
Ces hommes connaîtront leur baptème du feu à Crehen le matin du 12 mai 1940.
Le schéma ci-dessous issu de Erik Barbanson, les 2ème et 3ème Divisions Légères Mécaniques (volet de gauche) désigne l’emplacement du peloton Bron à Crehen avant l’attaque. Sur la version actualisée (volet de droite), le cercle rouge représente une zone de prairies et de haies où des chars français étaient embossés selon le témoignage du fermier Paul Vignaux. Par déduction, ces chars ne pouvaient qu’être ceux du peloton Bron. Au moment des combats, ils ont fait mouvement vers l’Est en écrasant les haies en direction de la zone occupée par les autres pelotons.
“Le char de Duboÿs arrive à côté du mien et m’apprend les nouvelles suivantes qui me stupéfient : la moitié de l’escadron a été démolie par l’attaque des chars lourds allemands; le peloton Geneste a été détruit en entier, celui de Bron à moitié et le capitaine Sainte Marie Perrin doit être tué; Duboÿs est passé près de son char et l’a appelé et personne n’a répondu de l’intérieur”.
(Lieutenant Chenu, journal de guerre)
Les combats
Le courrier ci-dessous daté du 5 juin 1940 est un document tout à fait exceptionnel. Dans un style très concis, Georges Bron va droit au but et nous permet de mesurer toute l’âpreté des combats auxquels il a participé, de l’entrée en Belgique jusqu’à Dunkerque, ainsi que la dose de chance inouie dont il a bénéficié.
Notons que le service postal 17.541 propre au 2ème cuirassier est bien visible.
Instantané du combat de Crehen le 12 mai au matin :
“Le char Ruckly (N°58) est envoyé porter au Capitaine un papier venant par moto de Thisnes. Il va au carrefour suivi par le char Bron appuyé par le char Baptiste. Ruckly rend compte qu’il n’a pas trouvé le capitaine. … Il est environ 9H30. Les Dragons Portés tenaient une barricade sur la route d’Hannut. Il y avait plusieurs cadavres de civils à hauteur de la barricade. Bron voit le lieutenant des Dragons Portés qui réclame le capitaine Sainte Marie Perrin. Le char de Bron va vers le carrefour central. Bron monte à l’observatoire du clocher, voit le champ de bataille Geneste avec des chars en feu (français et allemands), pas de chars en marche. Bron descendant du clocher, voit Duboÿs à pied et les deux vont trouver Chenu vers le carrefour Sud.“
[Archives SHD, via Erik Barbanson]
Dunkerque
Photo tout à fait exceptionnelle figurant dans les archives de la famille de Georges Bron. Dunkerque apparaît en feu alors que les hommes sont embarqués sur le bateau vers l’Angleterre. Il pourrait s’agir du Douaisien.
Après-guerre
- Par décret du 29 septembre 1949 portant promotion dans les réserves de l’armée de terre, le sous-lieutenant Bron, subdivision de Lyon, est promu au grade de lieutenant (Arme blindée et cavalerie) en date du 1er juin 1946
Remerciements chaleureux à la famille de Georges et particulièrement à son fils, Mr Robert Bron pour la recherche de ces documents très représentatifs