Berton Maurice (1911, Orléans – 1968, Nantes)
Maréchal des logis, Escadron hors rang. Vaguemestre.

Maurice Berton

Sous les drapeaux

Livret militaire de Maurice

Maurice Berton
Livret militaire

La page ci-dessous nous apprend l’incorporation de Maurice Berton au sein du 19ème régiment de Dragons en date du 17 octobre 1931. Il est renvoyé dans ses foyers le 6 octobre 1932. Maurice est promu au grade de Brigadier en février 1932 et au grade de Brigadier-chef en août 1932. Il est fait mention d’un certificat de bonne conduite (visible également). Pendant cette période, Maurice obtient son brevet de mitrailleur d’élite. Il passe ensuite dans la réserve et obtient le grade de Maréchal des logis en date du 15 décembre 1934.

Maurice Berton
Livret militaire
19 ème régiment de dragons
Maurice Berton
certificat de bonne conduite
Maurice Berton
Brevet de mitrailleur d'élite

Maurice rejoint le 2ème Bataillon de Dragons Portés à Maison Laffite pour une période d’exercice de 21 jours

Le 2ème Cuir

Maurice participera aux combats de 1940 au sein du 2 Cuir dont le magnifique cachet du colonel commandant le 2ème Cuirassiers (du Vigier) est visible ci-dessous. Il est affecté à l’escadron hors rang commandé par le capitaine Malfroy. Les permis de conduire pour poids lourds et motos (2 ou 3 roues) sont tout à fait cohérents de ce point de vue.

Berton Maurice
Brevet militaires 2ème Cuirassier

Le document suivant, extrait du livret militaire, est d’une importance capitale car il délivre de nombreux renseignements précieux :

  • participation à la campagne de Belgique et des Flandres
  • embarquement à Dunkerque à destination de Douvres
  • réembarquement à Weymouth à destination de Cherbourg
  • sceau officiel du commandant Marcel Malfroy (et non pas du colonel du Vigier), ce qui est assez rare
  • citation élogieuse et attribution de la Croix de Guerre

“Vaguemestre du régiment. A fait preuve d’une haute valeur morale, assurant sous les plus violents bombardements son service avec une simplicité et un dévouements exceptionnels. Le fonctionnement de son service ayant été suspendu par les évènements, a employé toute son activité à aller spontanément rechercher des blessés sour le feu ennemi”

Berton Maurice
Citation

Le livret militaire de Maurice atteste de l’obtention du grade de maréchal des logis chef en date du 1 juin 1940. Cette promotion est sans aucun doute liée aux actes de bravoure décrits dans cette citation.

La famille de Maurice sait qu’il a rejoint l’Angleterre depuis Dunkerque où il serait resté deux ou trois jours à Weymouth. Il a donc rejoint la France à Cherbourg pour les combats pour l’honneur jusqu’à Périgueux avant d’être démobilisé.

Berton Maurice
Fiche de démobilisation

Retour à la vie civile

Maurice Berton conservera après le conflit des liens très forts avec ses frères d’armes du 2 Cuir ainsi qu’en atteste cette mention se son capitaine d’escadron Malfroy à la page 5 du bulletin n°1 de l’amicale publié en 1947 :

“Nous tenons à remercier tout particulièrement notre Camarade BERTON Maurice de Nantes, pour son parfait dévouement à la Cause de notre Amicale.”

Maurice Berton était industriel dans le domaine des engrais chimiques pour l’agriculture. Il épousa Bernadette Thomas de Cosmadeuc.

Magnifique photo de Maurice voguant sur les flots.


Remerciements chaleureux à Pierrick Martineau, ainsi qu’à sa famille, pour les recherches et l’envoi de ces documents très pertinents.