Grout De Beaufort Guy (1904 – 1981)
Capitaine, 1er Escadron. Commandant d’escadron.
Citation
Grout de Beaufort (Henri Marie Guy), capitaine au 2ème régiment de cuirassiers : admirable officier, type accompli de l’officier de chars. Depuis le début de la campagne, à Merdorp, à Walhain, à Marbais, à Arras, n’a cessé de faire preuve du plus grand courage et de réaliser les plus beaux exploits. Le 23 mai 1940, dans la région de Noeux-les-Mines, en présence d’un ennemi très supérieur en nombre, l’a non seulement tenu en respect pendant toute une journée, mais, contre-attaquant, a anéanti une compagnie d’infanterie protégée par de nombrueses armes antichars. S’étant décroché sur ordre, a ramené dans les lignes tous ses blessés et huit chars criblés de projectiles. (JORF du 2 février 1941)
Combats de 1940 : extraits
Biographie condensée
Le général de corps d’armée Henri, Marie, Guy Grout de Beaufort (1904-1981), grand officier de la Légion d’honneur, officier d’Académie, onze fois cité au combat, appartient à la Cavalerie blindée.
Après des commandements à tous les niveaux de son arme, jusqu’à celui de l’Ecole d’application de l’Arme blindée-Cavalerie, il démontre son incontestable aptitude à tenir des postes aussi variés que commandant de corps d’armée, chef de l’Etat-major particulier du Président de la République enfin directeur de l’Institut des hautes études de la Défense nationale puis de l’Enseignement militaire supérieur.
Articles de presse
2 articles de presse détaillant des périodes de la vie du général.
- Article du Monde en 1961 : “Le Général Grout de Beaufort directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale quitte son poste sur sa damnde”
- Article de Ouest France en 2015 : “50 ans après, le général serait fier de son verger”