Crépin Albert (1914 – 1959)
Brigadier-chef, 1er Escadron, 2ème Peloton. Chef de char Somua 60 / 10720. Equipier : Louis Taillefumier

Albert Crépin

Albert Crépin porte le même prénom que son père célèbre archéologue qui avait créé le musée de Preures suite à la découverte d’un cimetière mérovingien sous sa ferme. Ce musée privé n’existe malheureusement plus aujourd’hui.
Il passe par le 18ème Dragons en 1935 lors du service militaire. En 1939 il épouse Denise Therry fille d’un huissier de justice de Montreuil-sur-Mer et qui s’était retiré à Berck-sur-Mer. Mobilisé au 2ème régiment en cuirassiers en 1940, Albert participe au combat de Merdorp le 13 mai et est fait prisonnier suite à la destruction de son char. Il est libéré en 1942.
Albert passe le restant de la guerre comme contrôleur du ravitaillement. Dès la guerre terminée, il devient pépiniériste à Samer. Il meurt en 1959 d’un accident de voiture à l’âge de 45 ans.


Service militaire au 18ème Dragons à Reims

Schneider équipant le 18ème dragons. L’insigne du sanglier est visible.
Albert Crépin  2ème régiment de cuirassiers

Année 1940. Traces du 2ème régiment de cuirassiers

Albert Crépin
Fontevrault, 4 février 1940. Albert & Denise, jeunes mariés.
Permis de conduire un char Somua

J’ai mal au coeur d’abandonner mon char que j’aimais tant. C’est à cet instant que je m’en aperçois.

Les documents qui suivent (issus des archives de Marcel Janssen) sont une numérisation d’un courrier écrit par Albert Crépin (Somua 60) à son camarade de peloton Marcel Janssen (Somua 57). Les 2 combattants sont séparés brutalement lors du combat de Merdorp. Marcel, gravement blessé, est soigné à l’hôpital Saint-Laurent alors qu’Albert part en captivité. Une fois libéré, Albert prend des nouvelles de son frère d’arme et lui relate comment il a vécu ce terrible combat. Le récit captivant d’Albert nous enmène littéralement avec lui dans le char…  Les noms des camarades cités sont Janssen, Munier, Taillefumier, de Presle, Haret, Doudeau, Neuillé, Casaubon, Lemay, Jacquet


Ci-dessous, le Somua n°60 aux mains des allemands à Merdorp. L’image d’époque provient de la collection d’Erik Barbanson [Les 2e et 3e divisions légères mécaniques – Tome 1 – Hannut – Gembloux 10-15 mai 1940]. Sur l’image actualisée, on peut situer le char aux abords du chemin de terre passant derrière la rue Chaussée. La haie présente en 1940 existe toujours.

© Erik Barbanson

Citation au JORF du 9 mars 1941, p1085

“CREPIN, brigadier-chef au 2ème régiment de cuirassiers : chef de char de grand courage. Le 13 mai 1940, s’est battu avec acharnement contre plusieurs chars lourds ennemis qui assaillaient son peloton. A lutté jusqu’au bout sans reculer.”

Croix de guerre avec palme


Remerciements à Sabine et Christian Crépin, enfants d’Albert, pour leur accueil très aimable, les recherches entreprises et les documents transmis.