Oudot Pierre (1918, Lyon – 1990, Bourgoin-Jallieu)
Maréchal des logis, 3ème Escadron
Ci-dessous, l’insigne du Cadre des Spécialistes nouveau modèle (toutes spécialités) du 10 mai 1938. La galon de fonction posé en horizontale sur le parement des manches est une création de la même date (Bulletin officiel). Ceci permet de dater entre mai 38 et août 1939 la photo ci-dessus du maréchal des logis spécialiste Oudot qui appartient au 5e BDP, de Lyon.
Livret militaire
Les éléments les plus significatifs du livret militaire mettent en évidence :
- dès 1936, une affectation au 5ème Bataillon de Dragons Portés
- Journal Officiel du 7 nov. 1938 : brigadier Oudot du 5ème BDP est inscrit au tableau d’avancement pour le grade de maréchal des logis spécialiste de l’entretien du matériel automobile
- en 1939 une affectation au 1er régiment de Haussards
- rejoint l’Ecole d’Application de la Cavalerie et du train à Saumur
- l’affectation au 2ème Curiassier
- un passage par le Centre d’Organisation Motocycliste et A.M. à compter du 6 juin 1940
- une affectation classique au 12ème régiment de cuirassiers, 3ème escadron à dater du 1er août 1940
Le 5ème Bataillon de Dragons Portés
Septembre 1936
Pierre Oudot à gauche au 5ème BDP de Lyon avec une mitrailleuse Hotchkiss et ses camarades Marillier et Cagnou (ou Cagnon).
Ci-dessous, magnifique scène de vie très animée montrant la traversée d’un engin motorisé sur une barge.
Deux autres très belles photo datant de la période de service militaire. Sur la photo de groupe, Pierre est debout, 2ème depuis la gauche
1936 ou 1937
Dragons du 5e BDP. Pierre Oudot (au centre avec le galonnage de poitrine) a le grade de brigadier-chef. Le fait que ces hommes soient dotés d’un veston de cuir (modèle 1920, cuir noir à collet de drap noir) les désigne, à priori, comme appartenant à l’escadron motocycliste. Avant guerre, le 5e BDP ne compte pas d’auto-mitrailleuse de reconnaissance (AMR). La voiture en arrière-plan est une Renault Primaquatre année-modèle 1936 (type ACL 1).
Mai 1939
Ces 3 photos ont été prises au camp de Coëtquidan dans le Morbihan en mai 1939.
Maginot
La photo qui suit est exceptionnelle non seulement en raison de sa beauté mais aussi en raison de sa légende : “En avant de la ligne Maginot, à 4km des boches“. La référence a la ligne Maginot situe sans doute cette photo au alentours de l’année 1939.
Campagne de 1940
La photo ci-dessus est exceptionnelle car elle date de l’hiver 1940 et de la période d’instruction du 2 Cuir. Noter la similitude des éléments du décors en comparant avec la photo de Jean-Marie Padiou.
Au cours de cette période il semble avéré que Pierre côtoie le Lt Paul Lositsky. Après l’Armistice de juin 1940, les contacts entre les 2 hommes perdureront dans le cadre de leurs activités dans la Résistance.
Les hypothèses sont divergentes quant à la participation de Pierre Oudot à la bataille des Flandres. Le témoignage d’Henri Receveur semble indiquer que comme ce fut le cas de nombreux autres combattants, Pierre était en permission le 10 mai et qu’il n’a pas été en mesure de prendre un train pour rejoindre à temps. L’intégration d’un Centre d’Organisation Motocycliste en date du 6 juin 1940 (voir livret militaire) semble corroborer cette possibilité.
Ci-dessous, 2 superbes photos des 4 mêmes hommes. Photos semblant dater de l’année 1940 (non confirmé). Lien possible avec le camion d’Henri Receveur.
Résistance
Les états de service stipulent que Pierre Oudot a servi dans les FFI du 6 juin 1944 au 28 février 1945 (AS Isère). Il est nommé Adjudant le 1er novembre 1944.
Paul Lositsky présent d’une part au 2 Cuir en 1940 et d’autre part perdant la vie en 1944 à Bourgoin-Jallieu lors de faits de résistance, il est évident que des liens étroits furent noués entre les 2 hommes (d’autant plus qu’un prortrait de P. Losistsky figurait dans les archives familialles).
Vie civile
Pierre Oudot fut maire de Jallieu puis de Bourgoin-Jallieu de 1965 à 1989.
Extrait d’un article du Dauphiné Libéré :
“Il a contribué au développement de la ville et plus largement, à l’aménagement du Nord-Isère. C’est aussi et surtout sa personnalité qui a marqué ses administrés.”
En 1996, l’hôpital prend la dénomination de Centre Hospitalier Pierre Oudot car Pierre en était le Président du conseil d’administration mais aussi en hommage au maire ayant uni les communes de Bourgoin et de Jallieu.
La plaquette ci-dessous témoigne du fait que Pierre fut “Président d’honneur – Isère – des Anciens Combattants Flandres Dunkerque 1940”
Remerciements à Mr Emmanuel Oudot, petit-fils de Pierre, ainsi qu’à la famille, pour ces documents tout autant exceptionnels que variés.