Gauthey de la Forest Pierre (1919, Aloxe-Corton – 1960, Sétif)
Brigadier-chef, 2ème Escadron. Conducteur de char.
Fontevrault, le 13 janvier 1940. Affectation au 2ème régiment de cuirassiers. Ces hommes posant devant le Somua 10684 appartiennent tous au 2ème escadron.
Comme les états de service l’indiquent, Pierre est affecté au 2 Cuir en date du 8 janvier 1940. Il devient brigadier-chef le 13 mars 1940. Le 4 juin 1940, le chef d’escadron Vignes, commandant provisoirement le 2ème Curiassier, le promeut au grade de maréchal des logis, ainsi que l’indique cette archive extraordianire qu’est cet ordre du Régiment n°15 portant la signature du commandant.
De façon classique, après l’armistice du juin 40, Pierre est affecté au 12ème régiment de Cuirassiers à Orange.
Afin d’obtenir quelques informations supplémentaires sur les combats de Pierre, prière de se référer à la page de Raymond Meneut dont le courrier évoque Pierre Gauthey qui échappe de justesse aux allemands et parvient à joindre la zone non occupée. En toute logique, Pierre a du recevoir son son baptème du feu le 13 mai à Jandrenouille vu sa proximité avec son camarade Marcel Quintyn.
Sa campagne de mai-juin 40 lui vaut une citation à l’ordre de la division par ordre du Général Commandant la 3°DLM. (Voir image ci-dessous)
Brigadier-chef Gauthey Pierre du 2ème Cuir.
“Au cours de la bataille des Flandres, en tant que conducteur, a rendu les plus grands services à son chef de char, par sa façon judicieuse d’observer les actions de l’ennemi. N’a pas hésité à sortir de son char sous le feu pour étendre ses possibilités d’observation.”
Ci-dessous, document officiel daté de 1942 (passage au 5ème régiment de Dragons), certifiant la citation obtenue en 1940 et l’attribution de la Croix de Guerre.
Lors de la campagne de la Libération, Pierre Gauthey est blessé par balle au genou le 20 avril 1945 à Villingen (Wurtemberg).
Situation dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur
Témoignage de sa fille Simone
Mon père est rentré dans l’armée par le rang, sans passer par St-Cyr. Il était Capitaine de cavalerie au moment de sa mort le 28 mars 1960 à Sétif, dans une embuscade. Il laissait, à Besançon, une veuve de 40 ans et quatre enfants. Il était également allé en Indochine avant de partir pour l’Algérie
Sincères remerciements à Simone Laureau, fille de Pierre pour les documents touchants transmis évoquant le souvenir de Pierre, ainsi qu’à Pierre Gauthey, Marc-Arthur Gauthey et Lison Piot pour leur aide ou renseignement afin de faire aboutir cette recherche.