De Houdetot Guy (1914 – 1976)
Brigadier. Conducteur de char.
Citation. JORF 6 mars 1941.
“de Houdetot, brigadier au 2ème régiment de cuirassiers : conducteur de char, ayant participé à des combats quotidiens du 12 au 23 mai 1940. Mécanicien aussi consciencieux que combattant courageux, s’est dépensé de jour et de nuit avec un admirable dévouement et a réussi à maintenir son char en état de combattre sans la moindre interruption.”
Comte de Houdetot né au château de Poinsouze à Boussac-Bourg (Limousin, Creuse).
Fait prisonnier et présence au Stalag VIB.
Guy de Houdetot est cité plusieurs fois dans les mémoires de Jean Ladouce
“Le 10 juin, jour anniversaire de mes vingt ans, à l’aube, départ à pied pour Hazebrouck. convoi lamentable. Les kilomètres s’ajoutent aux kilomètres, les allemands n’épargnent ni les coups de crosse ni les blessés qui tombent sur le côté de la route et qui sont froidement abattus par nos “bienveillantes sentinelles”. Le ravitaillement est insuffisant, heureusement que de Houdetot et Leporcq, tous deux ex conducteurs de chars, ont quelques biscuits anglais que l’on se partage fraternellement à chaque étape.”
“Chaque jour nous voyons nos camarades partir soit dans des usines soit dans des fermes. Le tabac commence à nous faire défaut lui aussi, il nous reste un paquet que nous partageons, c’est comique de voir mon camarade de Houdetot tendre sa gamelle pour recueillir les quelques miettes de tabac qui s’échappent lorsque je roule maladroitement une cigarette.”
“Un jour, Leporcq et moi sommes désignés pour travailler dans une ferme. Je quitte mon ami De Houdetot avec qui une solide amitié s’était déjà formée.”